Comment externaliser sa logistique ?
Manon Drion | 28 septembre 2021Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?
Avant toute décision de changement d’organisation logistique, il est nécessaire de comprendre ce qu’est et représente l’externalisation logistique.
L’externalisation logistique est un changement qui impact durablement votre entreprise sur son patrimoine, son organisation structurelle, mais aussi sur ses ressources. Autant d’aspects économiques et organisationnels qui peuvent développer ou non l’activité de votre e-commerce. Car oui, l’externalisation consiste à confier la gestion de vos préparations, expéditions et le suivi de votre activité logistique à un prestataire spécialisé, activité que vous internalisiez auparavant.
L’avantage d’opter pour une plateforme logistique : nous prenons en charge votre processus logistique de A à Z : organisation des flux, ensemble des activités et interfaces, composant la gestion du transport et des approvisionnements
Besoin d’externalisation logistique, les facteurs de changement
Les premiers facteurs clés de succès à déterminer sont la demande et le comportement de vos clients. Ces derniers vous permettront d’établir vos projections de croissance à court et long terme, et donc de projeter le développement de votre e-commerce. Faire une analyse de votre marché vous permettra de comprendre l’évolution de la demande et de comparer vos différents besoins en matière de gestion logistique.
Logistique internalisée et chronophage
Lors du développement de votre activité e-commerce, vous avez la volonté d’accéder à un nouveau mode de fonctionnement sur le plan logistique, car votre activité actuelle est devenue trop chronophage, vous faites face à une forte croissance, et vous souhaitez accorder plus de temps au développement marketing de votre activité pour augmenter vos ventes.
Insatisfaction auprès de votre prestataire logistique actuel
Votre activité est stable, vos ventes affluent, mais vous n’êtes pas satisfait de votre logisticien actuel. Ses prestations ne vous conviennent plus, et votre image de marque en pâtit.
Les raisons peuvent être nombreuses, bien que parfois minimes, comme un mauvais conditionnement, des délais de livraison trop longs, des prix logistiques trop élevés, un faible choix de transporteur, ou que votre prestataire n’assume plus vos volumes croissants. Vous recherchez donc des gains en flexibilité et des gains financiers à travers la recherche d’un nouveau prestataire logistique.
Développer votre activité
Une faible connaissance de l’activité logistique peut réduire votre gain de qualité et de rentabilité, tels que des coûts logistiques imprévus, des avaries auprès des transporteurs, ou des volumes de ventes plus faibles que prévu.
Outre l’aspect qu’une entreprise doit supporter ses coûts, votre objectif principal est de faire connaître votre marque aux niveaux national et international. Changer d’organisation logistique peut permettre de répondre à vos incertitudes, mais surtout d’accroître le développement de votre E-commerce
Une externalisation logistique à la carte, adaptée à vos besoins
« Vous êtes le maître de votre E-commerce, Supplyweb est le capitaine de votre logistique »
Dès lors que vous avez un projet d’externalisation de votre logistique, un processus de transition va se mettre en place : du stockage à l’expédition des produits en passant par la préparation des commandes.
La plateforme logistique Supplyweb a à cœur de vous accompagner dans votre processus de transition logistique de façon ultra personnalisée puisque vous payez seulement ce dont vous avez besoin sans aucune condition d’engagement ni de minimum de commande, et surtout sans coût caché.
Etape 1 : Un devis précis, une structuration des coûts simple
La première étape de votre transition logistique, vous.
Lors de votre échange avec un commercial de Supplyweb, vous allez construire ensemble un devis détaillé et précis, sur les différents processus de votre transition logistique, c’est-à-dire le stockage, la préparation et l’expédition de vos produits. Ensemble, vous rédigerez un devis sur mesure adapté à votre activité et à votre croissance future.
Pour Supplyweb, la confiance est une valeur principale. Avec un logisticien tel que nous, vous payez seulement ce dont vous avez besoin, aucune condition d’engagement, aucun minimum de commande et surtout aucun coût caché.
Etape 2 : Choisissez vos transporteurs selon vos besoins
La deuxième étape de votre transition logistique, réside dans le choix des transporteurs.
Vous avez donc le choix des transporteurs en fonction de :
- – vos préférences,
- – des spécificités proposées par chaque transporteur,
- – de la typologie, du poids et des dimensions de vos produits,
- – des préférences de livraison de vos propres clients.
En effet, les modes de livraison préférés varient d’un client à un autre, certains vont préférer la livraison express en 24h, d’autres la livraison standard à domicile ou bien en point relais. Il nous est donc impossible de vous imposer un transporteur prédéfini, car chacun d’eux à des fonctionnalités spécifiques. Avec Supplyweb, vous avez donc une totale transparence sur le choix de vos transporteurs. Vous bénéficiez également de nos tarifs préférentiels auprès des transporteurs.
Etape 3 : Informatisation de vos stockages
La troisième étape, l’interfaçage de nos outils avec votre site internet et marketplaces. Pour la gestion de votre logistique, l’outil WMS Magistor permet de communiquer en temps réel sur la gestion de vos stocks (base article, commandes, N° de suivi, stocks).
Etape 4 & 5 : Réception des produits et stockage
A réception de vos produits dans les entrepôts, l’identification et la traçabilité de vos produits sont une priorité pour nous et ce tout au long du processus logistique, jusqu’à la livraison. Ainsi la plateforme logistique applique un contrôle quantitatif et qualitatif sur les quais de réception, où nous identifions les différentes contraintes de stockages, volumes, quantités, dates de péremption, numéros de lots, matières dangereuses, etc.
Ce processus permet d’optimiser la gestion de vos stocks, et de visualiser le statut de vos produits en temps réel.
Etape 6 : Préparation des commandes
Cette étape peut être optimisée afin de vous aider à réduire vos coûts de revient. Supplyweb a développé son outil logistique, vous permettant d’agir sur vos commandes en temps réel dans notre processus. Notre outil digital, vous permet de visualiser et d’agir en temps réel sur la gestion de vos produits dans les entrepôts, comme :
- – les commandes en cours de préparation,
- – les colis en attente d’expédition,
- – le nombre de commandes remis aux différents transporteurs.
Cette gestion de données, vous permet de connaître quotidiennement vos besoins de réapprovisionnement, mais également de détecter en temps réel les éventuelles pénuries de stock. Ces informations vous sont transférées chaque soir, et de façon automatique dans votre CMS, vous permettant d’analyser et d’optimiser votre gestion logistique.
Etape 7 : Expédition des commandes
Lorsque vous décidez d’externaliser votre logistique en la confiant à un prestataire spécialisé, c’est nous votre plateforme logistique qui va gérer l’édition du bon de commandes et les étiquettes d’expédition. Ces étapes vous feront gagner un temps précieux.
Etape 8 : Analyse et suivi d’activité
Nous vous donnons également accès à un reporting complet de vos commandes ainsi qu’un Dashboard complet sur toute l’activité logistique de vos expéditions. Cela vous permet notamment de suivre la satisfaction de vos clients.
Supplyweb reste en perpétuelle communication, pour vous accompagner sur vos différents cycles de vente et saisons. En effet, suite à l’externalisation de votre logistique, l’enjeu commun est notre capacité d’adaptation face à la variation de vos flux. L’objectif est d’organiser et d’optimiser avec vous votre processus logistique en amont, afin d’assurer ensemble l’absorption de vos pics de vente et de votre croissance sur le long terme.