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E-commerce

Vendre sur Amazon : 5 minutes pour optimiser votre logistique

Manon Drion | 22 juillet 2022

Vendre sur Amazon offre de nombreuses opportunités. Cette marketplace bénéficie d’une grande notoriété auprès des internautes et met à disposition des e-commerçants des outils intéressants pour gérer leur catalogue produits, leurs livraisons et leur paiement.

Toutefois, pour bien vendre sur Amazon, l’un des aspects les plus importants est une bonne maîtrise logistique. La livraison rapide est d’ailleurs l’argument marketing préféré de la marque et un facteur évident de son succès.

Si vous vous intéressez à la logistique Amazon, vous vous apercevrez très vite qu’il existe deux solutions principales pour les vendeurs : Fulfillment by Amazon (FBA) ou Fulfillment by Merchant (FBM).

Pour faire le meilleur choix, nous vous proposons de voir pour chacune d’elles ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Surtout, nous vous apporterons les solutions personnalisées SupplyWeb pour répondre aux principales difficultés rencontrées par les vendeurs Amazon.

A- Fullfillment by Amazon (Amazon FBA)

Fullfillment by Amazon – aussi appelée Amazon FBA – est une méthode logistique qui consiste à confier sa logistique directement à Amazon. On reconnaît facilement les produits FBA sur le site, car ils disposent de la mention “expédiés par Amazon”.

En pratique, cela signifie que le vendeur confie ses produits à Amazon : ils sont stockés dans les entrepôts de la marketplace, puis expédiés et livrés directement lors du passage des commandes.

Les avantages d’Amazon FBA

Vous n’avez pas à gérer une partie de votre logistique. Une fois arrivés dans les entrepôts Amazon, vos produits sont traités directement par le géant américain. Ils sont emballés puis expédiés partout dans le monde par Amazon. Vous n’avez plus à vous en occuper, même les retours et le service client sont pris en charge.

– Vous êtes éligible au programme Prime. Les produits expédiés avec la logistique Amazon sont éligibles au programme Prime et peuvent être affichés avec le logo Amazon. Cela signifie pour les clients Prime que la livraison sera gratuite ce qui encourage la conversion.

Vous bénéficiez de la popularité d’Amazon auprès des clients. Pour certains clients, la mention “expédié par Amazon” est un gage de confiance qui garantit un bon service et une livraison rapide.

Les inconvénients d’Amazon FBA

Le Amazon FBA a un coût. En plus des frais de vente de la plateforme, vous êtes facturés pour le stockage de vos produits et leur expédition. Des coûts supplémentaires sont aussi à prévoir comme des frais de stockage longue durée ou le traitement des retours.

Vous devez répondre aux exigences Amazon FBA. En effet, la marketplace demande aux vendeurs de répondre à un cahier des charges bien précis. Cela signifie que vos produits doivent correspondre aux normes Amazon en termes d’emballage, d’étiquetage et de préparation. Si du stock non conforme arrive dans un centre de distribution, des frais de préparation sont appliqués.

Vous ne pouvez pas gérer toute votre logistique au même endroit si vous vendez avec d’autres marketplace ou sur votre propre site internet. Contrairement à un logisticien classique qui peut accueillir tout votre stock pour expédier vos commandes de différentes plateformes, Amazon s’occupe uniquement des produits vendus sur son site.

Vous perdez le contrôle sur l’image de votre marque. Amazon n’expédie vos produits qu’avec ses propres cartons. Vous ne pouvez pas choisir vos emballages ou éléments de branding. Vous n’avez aucun moyen de personnaliser les commandes avec des flyers ou des échantillons, par exemple.

Vendre sur Amazon et gérer sa logistique FBA avec SupplyWeb

Pour vendre sur Amazon et bénéficier de tous les avantages offerts par Amazon FBA en minimisant les inconvénients, vous pouvez faire appel à un logisticien externe comme SupplyWeb.

Chez SupplyWeb, nous vous proposons plusieurs services pouvant répondre aux besoins des vendeurs Amazon FBA.

D’abord, vous pouvez choisir de nous déléguer toute la logistique en amont des entrepôts Amazon FBA. En pratique, cela signifie que nous réceptionnons vos stocks et gérons vos approvisionnements de façon à préparer vos produits avant leur arrivée dans les centres de distribution. Nos équipes sont formées aux normes de la marketplace et vous n’avez donc plus à craindre des frais annexes pour non-conformité.

Les services SupplyWeb pour Amazon FBA

Voici quelques exemples de situations que nous pouvons gérer pour vous avant Amazon FBA :

Attribuer un numéro unique demandé par Amazon pour chaque produit que vous vendez. Ce code, aussi appelé FNSKU (Fulfillment Network Stock Keeping Unit), est utilisé pour identifier et suivre facilement vos produits pendant le traitement dans les entrepôts Amazon. Il vous est demandé en tant que vendeur que chaque unité ait un code FNSKU unique et de faire la distinction entre les différents attributs (comme la taille ou la couleur).

Déposer un code-barre ou une étiquette spécifique sur l’extérieur de votre produit et facilement accessible comme exigé par le géant américain.

Retirer, masquer ou rendre illisible tout autres code-barres pouvant être scanné sur l’extérieur du carton d’expédition. Cela évite que le mauvais code-barres soit accidentellement scanné lors de la réception.

Réunir les produits vendus par lot dans un emballage unique. Amazon n’accepte pas les produits en vrac que vous pourriez vendre en lot sur la plateforme.

Réunir les pièces d’un même produit dans un emballage unique ou assembler directement le produit final. Par exemple, vous ne pouvez pas fournir à Amazon une brouette dont les poignées et les pieds seraient séparés, mais vendue comme une seule pièce sur le site.

Remplacer ou utiliser des emballages acceptés par les centres Amazon. Amazon recommande par exemple des boîtes solides à 6 faces complètement fermées. Vous pouvez aussi utiliser des sachets en polyéthylène transparents, étanches et d’une épaisseur minimale de 1,5 mil.

D’autres avantages concurrentiels pour bien vendre sur Amazon

La liste des exigences Amazon FBA est longue et évolue rapidement. Cela réclame évidemment du temps et de l’investissement pour répondre à ce cahier des charges. Chez SupplyWeb, nous sommes habitués à préparer les produits de nos clients aux normes Amazon FBA. Nous nous chargeons également de l’expédition vers les entrepôts pour que vous n’ayez à vous occuper de rien.

Si vous avez fait le choix de vendre sur Amazon et sur d’autres plateformes (C-Discount, Fnac, Mano Mano … ou votre propre site), nous pouvons prendre en charge l’ensemble de votre stock dans nos entrepôts et gérer la répartition entre vos différents canaux de distribution. Par exemple, vous pouvez faire le choix de consacrer 30 % de vos produits à vos ventes Amazon, 30 % à C-Discount et les 40 % restant à votre propre site e-commerce. Chaque canal sera alors traité selon ses propres contraintes et exigences.

B- Fullfillment by Merchant (Amazon FBM)

Autre solution logistique pour les vendeurs Amazon : Fullfillment by Merchant ou Amazon FBM. Comme son nom l’indique, il s’agit de la logistique gérée par le vendeur, et non plus par Amazon.

Le commerçant garde alors la main complète sur sa logistique. En pratique, il vend sur la marketplace, mais s’occupe par lui-même du stockage, de la préparation des commandes, de l’expédition, du service clientèle et de la gestion des retours. Il peut choisir de déléguer ces prestations à un logisticien ou non.

Les avantages d’Amazon FBM

Vous pouvez trouver des solutions logistiques à moindre coût par rapport à Amazon FBA. Soit en vous occupant directement de votre logistique mais vous remarquerez vite que cela réclame beaucoup de temps (et donc d’argent). Soit en déléguant à un logisticien professionnel qui bénéficie de tarifs préférentiels, notamment sur les envois.

Vous pouvez conserver votre image de marque et personnaliser vos envois. Et c’est peut-être là le plus gros avantage de cette méthode ! Amazon ne peut pas vous imposer d’expédier vos produits avec ses emballages. Vous êtes alors 100% libre d’utiliser des cartons arborant votre logo et aux couleurs de votre charte graphique par exemple. Vous pouvez choisir des éléments qui vous différencient de la concurrence : emballage réutilisable, mots de remerciement personnalisés, papiers de soie …

Les inconvénients d’Amazon FBM

Vous gérez seul la logistique. A moins de faire appel à un prestataire externe, vous êtes seul aux commandes Cela peut rapidement envahir vos autres tâches comme le marketing, le commercial, l’administratif ou encore le management.

Vous n’êtes pas éligible au badge Prime. Du moins, pas avec la méthode Amazon FBM classique. Pour activer le badge sans passer par Amazon FBA, il faut répondre aux exigences d’un programme appelé SFP (Seller Fulfilled Prime).

Vendre sur Amazon et gérer sa logistique Amazon FBM avec SupplyWeb

En choisissant l’option FBM sur Amazon, vous êtes finalement dans la même situation qu’un vendeur e-commerce “classique”, sauf que vous avez choisi de vendre sur Amazon plutôt que sur votre propre site internet.

Comme beaucoup, vous pouvez donc choisir de faire appel à un professionnel pour déléguer votre logistique. Chez SupplyWeb, nous avons l’habitude d’accueillir des vendeurs Amazon FBM.

Nos experts informatiques et nos conseillers logistiques vous accompagnent tout au long de votre projet et vous assurent un processus d’intégration simple. Concrètement, cette étape consiste à synchroniser les données entre vos ventes et notre propre système informatique. Après quoi, nous accueillons vos produits dans nos entrepôts. Vous pouvez alors profiter pleinement de tous les avantages offerts par SupplyWeb.

Les services SupplyWeb pour Amazon FBM

Prise en charge logistique de A à Z : réception, stockage, préparation des commandes … L’équipe SupplyWeb chouchoute votre logistique. Vous n’avez à vous occuper de rien !

– Accompagnement personnalisé : nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et satisfaire vos besoins.

Personnalisation des commandes : pour que vos envois reflètent votre image, nous pensons que la logistique doit être personnalisée. Flyers, mots de remerciement, parfum, papier de soie … Nous expédions vos produits selon votre propre cahier des chartes.

Frais de livraison réduits : grâce à notre expérience logistique, la massification des volumes et nos transporteurs partenaires, vous économisez environ 30% sur vos coûts logistiques et transports.

Livraison en 24h : vous pouvez proposer à vos clients la livraison dès le lendemain. Chez SupplyWeb, toutes les commandes passées avant 14h sont expédiées le jour même.

Livraison à l’international : nous travaillons avec plus de 20 transporteurs en France et à l’international.

– Service clients et gestion des retours : depuis notre propre call-center basé en Normandie, nous répondons en votre nom aux questions de vos prospects et aux demandes de vos clients. Nous gérons aussi pour vous les retours de commandes.

Lire aussi : Comment externaliser sa logistique ?

C- FBA ou FBM : faut-il vraiment choisir pour vendre sur Amazon ?

En connaissance des différents avantages et inconvénients de chaque méthode, vous pouvez maintenant faire un choix entre Amazon FBA ou FBM. Ou vous pouvez aussi décider de ne pas faire de concession et de profiter pleinement des deux méthodes.

Chez SupplyWeb, certains de nos clients utilisent Amazon FBM et FBA simultanément.

C’est le cas par exemple de Nestrend qui vend des articles de jardin, de maison mais aussi divers accessoires et fournitures sur Amazon. Depuis plus de 3 ans, nous l’accompagnons sur les livraisons FBA et FBM. Nous expédions pour lui plus de 130 000 colis à l’année en FBM et plus de 6 000 palettes en FBA vers les sites Amazon de France et d’Europe. Nous nous chargeons de toute la partie logistique et transport pour les deux flux en répondant au mieux au cahier des charges d’Amazon. Notre souplesse et notre réactivité nous permettent de répondre aux exigences et aux imprévus d’Amazon.

« SupplyWeb a une très bonne maîtrise de la gestion des flux Amazon aussi bien en FBM et FBA pour notre compte. En particulier le FBA qui nécessite une connaissance pointue des règles de palettisation et labellisation des colis. De même SupplyWeb maîtrise parfaitement la gestion des rendez vous Amazon via leur compte nécessaire. Je les recommande fortement. » Francis de chez Nestrend.

Des questions pour bien vendre sur Amazon et maîtriser sa logistique ? Contactez nous dès maintenant par e-mail contact@supplyweb.fr , par téléphone au 02 31 52 57 57 ou prenez directement rendez-vous avec notre commercial.

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