Réussir la logistique de sa box mensuelle par abonnement
Manon Drion | 18 janvier 2022La logistique d’une box mensuelle, parlons-en !
En e-commerce, la logistique est un élément clef de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle. Toute vente sur Internet réclame d’être acheminée jusqu’au client final en lui laissant une bonne impression : la dernière dans son processus d’achat. Cela demande évidemment de maîtriser sa livraison, mais aussi son espace de stockage, la gestion de son inventaire ou encore le choix du bon packaging. Le marché des box mensuelles ne fait pas exception ! Au contraire, il nécessite une chaîne logistique bien spécifique, parfaitement adaptée à cette activité singulière. Supplyweb, logisticien pour e-commerces depuis plus de 10 ans, vous donne toutes les clefs pour optimiser la logistique de votre box mensuelle.
Box mensuelles : de quoi parle-t-on ?
Arrivées en France il y a une dizaine d’années, les box mensuelles connaissent depuis un véritable succès. Les amateurs en redemandent ! Et cela n’a rien d’étonnant : elles répondent à des critères qui séduisent de plus en plus les consommateurs, comme la quête de nouvelles expériences et la personnalisation.
Ces box consistent à payer un abonnement afin de se faire livrer tous les mois une sélection de produits autour d’une même thématique (beauté, gastronomie, mode, animalerie, …). Un concept qui n’est pas sans rappeler celui des “pochettes-surprises” qui suscitent tant d’excitation chez les enfants. Ici, l’objectif est le même : une box par abonnement doit provoquer du plaisir et de l’étonnement. En jeu : une clientèle fidèle et grandissante.
Plusieurs facteurs sont à l’origine du succès d’une box mensuelle, mais l’un d’eux sera toujours déterminant : une bonne gestion de sa logistique, bien sûr !
La spécificité de l’activité peut poser de nombreuses questions à ce sujet :
– Comment gérer la préparation et la composition des box ?
– Où et comment stocker les produits ?
– Comment personnaliser le contenu des box et leur envoi ?
– Comment expédier sur un court laps de temps toutes les box afin d’éviter que leur contenu ne soit dévoilé par des clients avant que d’autres ne les reçoivent ?
Autant d’interrogations auxquelles doit répondre la chaîne logistique de votre box par abonnement.
Logistique de box mensuelle : faut-il internaliser ou déléguer ?
Lorsque l’on débute une activité e-commerce, il est tentant de chercher à tout faire soi-même. Soyons honnêtes, beaucoup d’entrepreneurs passent par la logistique « maison » avant de se rendre à l’évidence : cela réclame énormément de temps et d’espace.
Même si internaliser la logistique de sa box mensuelle semble donc être la solution la plus simple et la moins onéreuse, il peut s’agir d’une erreur stratégique. Et cela, dès le début de l’activité et quel que soit votre volume de marchandises à expédier.
1) Déléguer sa logistique : à partir de quand ?
Contrairement aux idées reçues, l’externalisation n’est pas réservée aux grands e-commerces. Les logisticiens ne s’occupent pas que de gros volumes de marchandises. Chez Supplyweb, nous trouvons des solutions adaptées à tous, que vous soyez une start-up ou une grande entreprise. Nous n’imposons aucun minimum de stock ou de commande. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un logisticien dès le lancement de votre activité, ou du moins le plus tôt possible. Cela vous permettra d’avoir toutes les cartes en main afin de bien optimiser la logistique d’une box mensuelle.
Avec Supplyweb, la demande de devis est gratuite. Il serait dommage de ne pas en profiter.
2) Externaliser pour mieux concentrer ses efforts
Déléguer la logistique d’une box par abonnement vous permet de vous concentrer sur le développement de votre business. Il est certainement plus important de vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme l’activité commerciale ou le marketing, plutôt que de passer du temps à préparer votre box et à emballer vos colis. La solution ? L’externalisation de la logistique de votre box mensuelle.
3) Faire appel à un logisticien pour économiser
Ne plus avoir à gérer la préparation des box, la gestion du stock et l’envoi des commandes vous fait gagner du temps, et donc de l’argent. En plus, vous profitez de modes de livraison avantageux pour vous et vos clients. En effet, les logisticiens bénéficient de délais de livraison réduits et de prix attractifs.
Chez Supplyweb, vous bénéficiez en moyenne de -25% sur vos tarifs d’expédition. Fini les abandons de panier à l’annonce des frais de port ! Nos tarifs sont négociés pour la France et l’international auprès d’une vingtaine de transporteurs partenaires. En plus, vos colis sont expédiés très rapidement : ils peuvent être livrés partout en France dès le lendemain d’une commande.
Lire aussi : Comment externaliser sa logistique ?
Box par abonnement : la solution Supplyweb
L’équipe Supplyweb est là pour vous aider à mettre en place une chaîne logistique optimale pour votre activité. Notre service de logistique box par abonnement est personnalisable et adapté à tous les secteurs.
Notre équipe sera répondre à votre cahier des charges pour vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins.
1) Nos services logistique box mensuelle
Principalement, et de façon non exhaustive, nous vous proposons ces services :
– Réception de vos articles et / ou approvisionnements fournisseurs
– Contrôle des références
– Stockage des articles
– Picking (= récupération des produits dans le stock)
– Placement des produits dans le coffret
– Conditionnement final
– Remise au transporteur pour expédition en France et à l’international
– Gestion des retours
2) Une offre personnalisée
Au besoin, nous pouvons également vous proposer un service de personnalisation de votre box mensuelle par abonnement afin qu’elle corresponde à 100% à l’image de votre marque. Flocages produits, cartes de remerciements, colis parfumés, stickers, flyers, asilages publicitaires, … Nous sommes à votre écoute pour créer le packaging idéal à vos yeux.
La personnalisation de votre logistique ne s’arrête pas là puisque nous sommes également capable d’adapter nos processus à vos périodes de fortes activités. Par exemple, nous pouvons préparer vos colis à la commande toute l’année, puis finalement prendre de l’avance en prévision des rushs, comme à Noël ou pendant les soldes.
L’expédition peut également être personnalisé, afin d’effectuer des envois différents selon un ciblage précis (exemple : zone géographique, âge, sexe, …). Cela peut être le cas si vous proposez des produits différents dans vos box selon certains critères. Les box beauté le font très régulièrement, afin de proposer à leur clientèle des produits personnalisés aux besoins de leur peau ou de leurs cheveux.
Externaliser sa logistique avec Supplyweb : en pratique
Voici comment se déroule, étape par étape, le partenariat logistique de votre box mensuelle avec Supplyweb :
Etape 1 : Prise en charge de votre stock
Nous réceptionnons vos marchandises dans nos entrepôts en Basse-Normandie près de Caen (14). Si ce n’est pas déjà fait, un code barre est appliqué sur chaque référence afin de faciliter le contrôle des stocks et le picking lors de la préparation de vos commandes.
Etape 2 : Elaboration du cahier des charges
Grâce à un cahier des charges, nous établissons la meilleure façon de travailler ensemble. Nous listons notamment toutes les procédures relatives à la préparation et à l’expédition de votre box par abonnement.
En travaillant avec nous, vous pouvez choisir vos transporteurs selon vos besoins. Nous travaillons avec une vingtaine d’acteurs différents pour parfaitement répondre à vos préférences, la typologie de vos produits et les habitudes de livraison de vos propres clients.
Lire aussi : Comment faire de sa logistique un facteur d’achat éco-responsable ?
Etape 3 : Choix du conditionnement
Afin de parfaitement refléter les valeurs et l’image de votre entreprise, nous pouvons proposer toutes sortes d’emballages pour l’expédition de votre box mensuelle. Nous pouvons également vous proposer une offre sur-mesure en ajoutant vos propres stickers ou rubans de décoration, par exemple.
Etape 4 : Analyse et suivi d’activité
Nous centralisons vos ventes web et marketplaces sur une seule interface. De cette façon, dès qu’une vente est réalisée, nous ajustons automatiquement vos stocks.
De votre côté, vous pouvez accéder à un reporting complet de vos ventes ainsi qu’à un Dashboard de votre activité logistique. Vous suivez en temps réel les quantités de produits disponibles afin d’éviter les ruptures et de façon à mieux gérer vos approvisionnements. Votre Dashboard vous permet également de suivre la satisfaction de vos clients.
Rejoignez-nous !
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