livraison écologique
Blog

Livraison écologique : livrez de façon éco-responsable !

Manon Drion | 17 mai 2022

La livraison écologique, cela ressemble pour vous à une utopie ? Rassurez-vous, cela est bien moins compliqué qu’il n’y paraît ! Il existe aujourd’hui des solutions pour réduire l’impact environnemental et sociétal de vos envois.

Chez Supplyweb, en qualité de logisticiens engagés, nous avons conscience de l’importance de ce défi. Nous savons que les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles au coût écologique de leurs achats en ligne. Il est donc tout naturel que nos clients, e-commerçants, cherchent des solutions pour réduire leur empreinte sur l’environnement. Ils souhaitent aligner leurs pratiques logistiques à leurs valeurs.

Dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous sommes donc engagés à développer des actions plus vertueuses de l’environnement. Notre objectif : répondre avec nos clients au défi du Développement Durable dans le respect des conditions de travail de nos collaborateurs.

1) E-commerce et livraison écologique : quels sont les freins ?

Ce n’est pas une surprise : le développement du e-commerce a un coût pour la planète. Lorsque vous vendez en ligne, cela réclame beaucoup d’énergie. Il faut compter la consommation des serveurs informatiques, l’emballage individuel et à usage unique, les transports toujours plus rapides et lointains …

Résultat : l’empreinte carbone d’une commande en ligne dépasse celle d’un achat en magasin physique.

A) Les matières consommables

Le conditionnement est le premier point sur lequel il apparaît important de travailler lorsque l’on souhaite mettre en place la livraison écologique. En effet, tout au long du processus logistique, les produits sont conditionnés, protégés et déplacés à l’aide de matières consommables tels que le carton ou le plastique.

L’emballage des commandes représente le premier poste de déchets au départ de Supplyweb. C’est aussi le cas une fois arrivé chez le client final. En tant que logisticien, il apparaissait de notre responsabilité de maîtriser cet aspect et de limiter le gaspillage de matière.

B) Le transport des marchandises

Lorsque l’on parle de logistique verte ou de livraison éco-responsable, l’autre point important est forcément le transport des marchandises. Le transport écologique est un défi de grande envergure, tant il y a à faire.

Chez Supplyweb, les commandes que nous préparons sont confiées à des partenaires de transports qui se chargent d’acheminer les colis jusqu’à leur destination finale. Le secteur du transport est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France.

Par conséquent, notre principal défi à ce niveau consiste à optimiser au mieux les ramasses de nos partenaires. Le défi étant de limiter les émissions de CO2 et d’améliorer ensemble nos performances environnementales. Notre objectif : avancer progressivement vers la livraison écologique, ou du moins la moins énergivore possible.

Lire aussi : Comment externaliser sa logistique ?

2) Les solutions Supplyweb pour une livraison écologique

Pour répondre aux attentes de nos clients en matière de livraison écologique,  nous sommes engagés à améliorer notre impact environnemental. Nous sommes notamment encouragés par des e-commerçants aux fortes valeurs écologiques comme Gaspajoe. Cette marque militante et engagée propose des bouteilles, gourdes et récipients en Inox pour remplacer ceux à usage unique. Il est primordial pour elle, et bien d’autres, d’adapter ses processus logistiques à ses valeurs éco-responsables. 

Pour cela, nous avons fait de la réduction des matières consommables une priorité. Lorsque nous devons tout de même en utiliser, nous privilégions des consommables plus respectueux de l’environnement, comme avec l’utilisation des enveloppes Kraft plutôt que carbones pour certains de nos clients. D’une façon générale, nous tentons toujours de favoriser des pratiques plus responsables pour proposer à nos clients des solutions de livraison et de transport écologique.

A) Réduire les consommables

Chez Supplyweb, nous sommes équipés d’une machine d’emballage automatique (CVP-500). Elle permet d’adapter l’emballage autour des produits d’une commande. Ses lecteurs 3D analysent la commande et la machine applique le carton autour des produits, au plus proche possible.

De cette manière, l’utilisation du carton est optimisée et le calage supplémentaire n’est plus nécessaire. Le vide habituellement connu dans les cartons n’existe plus !

Nous proposons également aux clients qui le souhaitent des solutions d’emballage recyclables ou réutilisables. Ils peuvent choisir d’utiliser les cartons ou enveloppes Hipli qui peuvent servir jusqu’à 100 fois ! Un pas de plus vers la livraison écologique !

B) Gérer les déchets résiduels

Malgré nos installations pour limiter l’utilisation de consommables, il reste toujours une partie de déchets, notamment des déchets cartons.

Afin de réduire au mieux notre impact et le volume de ces déchets pour une livraison plus éco-responsable, nous avons mis en place des presses à balles dans nos entrepôts. Comme leur nom l’indique, elles permettent de “presser” les déchets et ainsi de réduire leur volume. Cette technique permet donc de limiter le nombre de passages de notre prestataire en charge de les évacuer. Cela limite les externalités comme l’émission de gaz à effet de serre.

Pour compléter notre gestion des déchets et assurer le retraitement de l’ensemble, nous possédons également un compacteur. Il permet de traiter les déchets cartons de grandes tailles et les plastiques.

Une fois l’ensemble de nos déchets triés, nous travaillons avec deux partenaires qui se chargent de les traiter. Ils assurent un recyclage des déchets tout en favorisant l’insertion sociale des personnes à la recherche d’emploi ou en situation de handicap.

C) Optimiser le transport des marchandises pour une livraison écologique

Le transport des marchandises étant réalisé par des partenaires externes à notre entreprise, il nous apparaissait important de mettre en place de bonnes pratiques lors du ramassage des commandes dans nos entrepôts afin d’encourager un transport écologique.

La machine d’emballage automatique (CVP-500) nous permet non seulement de réduire le vide dans les colis, mais aussi, de réduire considérablement le volume de chaque commande.

Par conséquent, nous pouvons placer plus de commandes sur nos palettes d’expéditions. Ainsi nous augmentons le nombre de colis dans chacune des ramasses transporteurs.

Nous contribuons ainsi à optimiser les chargements de nos transporteurs et donc à limiter l’empreinte carbone du transport qui, rappelons-le, est l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. De cette façon, nous engageons nos partenaires à opter pour une livraison éco-responsable.

D) Réduire les impressions papiers

La livraison écologique / éco-responsable, passe aussi par la diminution des impressions utilisées pour les envois. Nous travaillons donc pour l’optimisation de nos processus afin d’innover et de réduire l’utilisation de papiers.

Nous avons notamment collaboré avec nos prestataires de transports pour transformer les comptes-rendus d’expéditions papier en version digitale. À long terme, nous menons une réflexion sur l’utilisation d’un bon de préparation informatique, et non plus papier. Cela représente une tour de 100m de haut par an.

Ces pratiques nous ont permis de diminuer nos copies papier de 30% sur les 3 dernières années.

En parallèle, nos imprimantes RISO sont conçues de manière à limiter la consommation d’énergie, en ne fonctionnant qu’aux moments nécessaires. Aussi, nous prenons en compte la fin de vie de ces équipements puisqu’ils sont complètement recyclables.

3) Pour aller plus loin …

Les engagements Supplyweb vont bien au-delà de ces aspects environnementaux et de livraison écologique. Nous plaçons l’humain au cœur de nos actions. Les conditions de travail de nos collaborateurs et le dialogue social que nous entretenons sont essentiels dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Aussi, nous attachons beaucoup d’importance à notre ancrage local, en Normandie. Nos actions et projets sont tournés vers l’avenir pour que la livraison soit plus écologique, mais également sociale et vertueuse pour le territoire.

A) S’engager pour nos collaborateurs

Supplyweb est engagé à prendre en compte l’ensemble des préconisations à la sécurité, le bien-être et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Plusieurs démarches de prévention sont entreprises comme des temps de formations et d’échanges. Ils concernent notamment les gestes et postures pour prévenir les risques de TMS, d’accidents et de douleurs face à la manutention manuelle. Mais aussi, des formations aux incendies et évacuations ou encore des groupes de travail suites aux accidents.

Dans un objectif de protection individuelle et collective, les locaux Supplyweb sont équipés de chemins piétons et de zones piétons délimitées. Chaque collaborateur dispose d’un équipement de protection individuelle comme des chaussures de sécurité obligatoires dans les entrepôts et un gilet réfléchissant pour rester visible aux yeux de tous.

Aussi, les postes de travail de nos équipes sont ergonomiques, autant pour les collaborateurs en bureau, que pour ceux travaillant en manutention ou au colisage. Nous avons notamment installé des tapis anti-fatigue dans nos entrepôts pour optimiser le confort sur les postes de travail debout.

B) Co-construire l’entreprise

Nous avons la volonté de co-construire l’évolution de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs de Supplyweb. Ainsi, nous intégrons tous les niveaux hiérarchiques dans les groupes de travail et les prises de décision.

Pour assurer l’intégration et la prise en compte de tous, des formations sont entreprises au niveau des postes de management. Notre objectif : développer un management participatif pour intégrer tous les collaborateurs dans les projets et assurer leur montée en compétences.

En complément, un dialogue est organisé périodiquement avec les représentants du personnel, pour échanger sur les projets à venir, les conditions de travail ou encore traiter les questions du quotidien remontées par les opérateurs.

C) Se mobiliser pour le territoire

Pour nous, il est également important d’être présent pour le territoire sur lequel nous sommes implantés : près de Caen, en Normandie.

Dans une logique de responsabilité, nous participons activement à la vie locale par le biais de mécénats financiers et par nature. Ainsi, nous sommes acteurs du développement et du regroupement d’entreprises dans les projets du territoire.

D) Penser à demain

Actuellement, plusieurs projets sont en cours pour que Supplyweb puisse encore améliorer ses performances en matière de développement durable et social.

Une étude sur la mobilité durable a été entreprise afin de faciliter les déplacements domicile-travail de l’ensemble des collaborateurs. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité de l’entreprise, de réduire les coûts de transports de chacun et d’encourager de nouveaux modes de transport écologique. À long terme, nous espérons emmener cette étude encore plus loin en encourageant les entreprises à proximité de nos entrepôts à adopter les mêmes pratiques, afin que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter.

En parallèle, et dans une démarche de maîtrise de notre impact environnemental, nous allons prochainement effectuer notre bilan carbone. Cela nous permettra de mesurer notre coût écologique, d’identifier les postes d’émissions de GES et pistes d’amélioration vers une livraison éco-responsable. Surtout, nous souhaitons pouvoir diffuser cette information à nos clients e-commerçants et ainsi sensibiliser les consommateurs finaux quant à l’émission de CO2 pour chaque commande passée.

Vous l’aurez compris, en déléguant votre logistique à Supplyweb, vous travaillez aux côtés d’une entreprise dynamique et engagée. Nos objectifs vont bien au-delà de la livraison écologique : nous nous efforçons d’inscrire nos actions dans une démarche non seulement plus propre pour l’environnement, mais aussi bienveillante envers nos collaborateurs et positive pour notre territoire.

Pour en savoir plus, contactez nos équipes par e-mail contact@supplyweb.fr, par téléphone au 02 31 52 57 57 ou prenez directement rendez-vous avec notre commercial.

New call-to-action

Envie d'en voir plus ?

Logistique : Top 5 des métiers qui recrutent !

20230414
496
Blog | 14 avril 2023
Avec la croissance continue du e-commerce et de la mondialisation, la logistique est devenue un secteur en constante évolution, offrant une grande variété de métiers.  Mais alors quels sont ceux…
Lire l'article

L’importance du service client en e-commerce

20230331
349
E-commerce | 31 mars 2023
Depuis quelques années, notamment avec l’essor des achats en ligne, les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées en matière de qualité de service : ils cherchent à…
Lire l'article

L’onboarding chez SupplyWeb : les règles du jeu avant d’entrer dans la partie !

20230310
265
Recrutement | 10 mars 2023
Dans le monde de l’entreprise, le terme “onboarding” désigne le processus par lequel un nouvel employé est accueilli et accompagné au sein de sa nouvelle société. Cela peut inclure de…
Lire l'article