Logistique cosmétique
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Logistique cosmétique : quelle stratégie adopter ?

Manon Drion | 15 juillet 2022

En tant que commerçant, vous avez à cœur de satisfaire vos clients et, vous le savez, la logistique ne s’improvise pas. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la cosmétique. Les clients attendent que leurs produits soient soigneusement emballés, expédiés rapidement et livrés à temps. Surtout, ils espèrent ce “petit plus” qui fera de la livraison de leur colis une expérience unique, à la hauteur de la marque qu’ils achètent.

Un colis personnalisé, un petit mot de remerciement, un conditionnement impeccable, une livraison respectueuse de l’environnement … En somme, de quoi passer un moment agréable lors de l’unboxing !

Chez SupplyWeb, nous savons que la logistique fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience d’achat. Logisticiens depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre logistique de cosmétiques, de la réception de vos produits jusqu’à la gestion de vos retours.

La logistique cosmétique : un défi exigeant

La logistique cosmétique est très exigeante. Elle doit non seulement refléter l’image de votre marque, mais également préserver la qualité de vos produits.

Le stockage d’abord réclame une attention particulière. Pas question d’entreposer des produits fragiles et / ou luxueux dans n’importe quelles conditions. Chez SupplyWeb, dès réception, vos cosmétiques sont stockés sur des étagères dédiées, en sécurité et à l’abri des rayons du soleil ou de l’humidité. Vous pouvez visiter nos entrepôts, situés en Normandie, sur simple demande.

Le conditionnement de vos colis exige, lui aussi, une certaine vigilance. Nos équipes accordent le plus grand soin à emballer les commandes, en particulier les produits fragiles comme les parfums ou les cosmétiques en verre. Si nécessaire, chaque produit bénéficie d’un emballage unitaire de façon à être totalement protégé lors de l’expédition. Surtout, nous appliquons à la lettre vos consignes et exigences grâce à un cahier de charge établi en collaboration entre vous et SupplyWeb. Au besoin, celui-ci peut être ajusté notamment grâce aux retours de vos clients. Chez SupplyWeb, vous bénéficiez toujours d’un contact privilégié, appelé Account Manager, qui suit et connait parfaitement votre dossier.

Votre logistique cosmétique sur-mesure et personnalisable

Comme au restaurant, le service SupplyWeb est “à la carte”. Nous faisons le pari du sur mesure de façon à ce que votre logistique cosmétique soit complètement personnalisable.

1- Les colis personnalisés

Pour expédier vos commandes, vous pouvez faire le choix d’un emballage personnalisé. Imprimé à l’intérieur ou à l’extérieur, recyclable ou recyclé, minimaliste ou ultracoloré … Il existe de nombreuses solutions pour que le packaging reflète parfaitement votre marque.

Nous vous conseillons de vous appuyer sur votre identité visuelle, vos valeurs et surtout les attentes de votre cible. Par exemple, si vous vendez des cosmétiques bio ou naturels, il y a fort à parier que vos clients s’attendent à recevoir un colis en accord avec des valeurs éco-responsables : matières recyclables, peu ou pas de plastique, taille du colis adapté aux produits, etc. Et pour aller encore plus loin dans votre démarche, vous pouvez même choisir un emballage complètement réutilisable.

Si vous êtes dans le secteur du luxe, vous opterez peut-être pour un packaging sans impression apparente pour un envoi discret, mais avec votre logo à l’intérieur et des petites attentions personnalisées à l’égard de votre clientèle haut de gamme.

Chez SupplyWeb, nous proposons par exemple ce type de prestations à la marque de cosmétiques naturels et compléments alimentaires Poméol. Sa stratégie : expédier ses produits bien présentés dans du papier de soie bleu. Surtout, choisir des cartons petits formats pour éviter le vide et faire en sorte que la présentation ne bouge pas durant le transport. Et pas question de tout gâcher avec du papier bulle mal coupé ! Pour que les produits soient parfaitement mis en valeur, nos équipes prennent grand soin de ne pas écraser les produits ou froisser les feuilles de soie lors de l’ajout du calage. Nous utilisons des machines dites “Papillon” dans nos entrepôts : elles délivrent du calage en papier légèrement froissé, prêt à poser dans les colis. Le rendu est sécurisé et professionnel.

Quel que soit votre parti-pris, il y existe forcément des solutions pour personnaliser vos colis. N’hésitez pas à en discuter avec nos équipes. Elles sont en mesure de vous apporter leurs conseils non seulement sur l’emballage, mais aussi tous les “petits plus” qui peuvent faire la différence : parfum, papier de soie, calage, rubans, emballage cadeau, mot de remerciement …

2- Les coffrets ou box beauté

La logistique cosmétique est étroitement liée à la logistique de coffrets ou box beauté. En effet, face au succès fulgurant des box par abonnement, de nombreux acteurs de la cosmétique choisissent maintenant de proposer leur propre box . Certains en ont même fait leur spécialité et ne vendent plus du tout de produits unitaires.

Le principe est simple : le client reçoit chaque mois un assortiment de cosmétiques adapté à ses goûts et ses besoins.

Au niveau logistique, cela complique un peu les choses ! Il faut être capable de sélectionner les produits en respectant un ciblage précis en fonction des critères de chaque client.

Chez SupplyWeb, nos équipes sont habituées et formées à ce type d’offres. Toutes les étapes sont informatisées pour éviter les erreurs. Le picking (=récupération des produits dans le stock) est réalisé selon les critères que vous nous transmettez. Les produits sont ensuite rassemblés sur la table de préparation puis placés dans le coffret en vue de l’expédition.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous gérons la logistique des box, nous vous invitons à lire notre article Réussir la logistique de sa box mensuelle par abonnement.

3- La gestion des échantillons et produits promotionnels

Pour personnaliser encore davantage l’expérience de vos clients au moment de la livraison et de l’unboxing, vous pouvez choisir d’ajouter des échantillons à vos colis. Plusieurs stratégies sont possibles suivant vos objectifs :

  • Glisser systématiquement l’échantillon d’un – nouveau – produit dans les commandes pour le faire découvrir au plus grand nombre ;
  • Sélectionner des échantillons précis en fonction des produits achetés par le client. De cette façon, si un client a acheté un shampoing, vous pouvez lui faire découvrir l’après-shampoing de la même gamme par exemple ;
  • Choisir de n’envoyer des échantillons qu’à certains de vos clients (à partir d’un nombre de produits achetés par exemple).

Chez SupplyWeb, vos critères sont pris en compte dans notre système informatique et sont transmis automatiquement aux préparateurs de commandes. Notre client Poméol délivre, par exemple, un échantillon à chaque commande. Une façon de remercier sa clientèle tout en lui faisant découvrir l’étendu de sa gamme.

Il en est de même pour les offres promotionnelles que vous pouvez mettre en place sur votre site. Nous gérons par exemple les “Bundles”, des assortiments de produits vendus ensemble. Grâce à ça, vous pouvez proposer des offres promotionnelles sur votre site e-commerce telles que “1 produit offert pour l’achat de …” ou “1 acheté = 1 offert”.

La gestion de votre logistique cosmétique peut alors devenir un véritable argument de vente.

Des atouts à forte valeur ajoutée pour votre logistique cosmétique

En plus d’être personnalisable, la logistique gérée par SupplyWeb vous fait profiter de nombreux atouts pour le secteur.

1- Rester toujours disponible

En confiant votre logistique cosmétique à un professionnel, vous n’avez pas à gérer les contraintes humaines et matérielles des périodes de rush. Inutile donc de recruter des préparateurs de commandes ou d’investir dans de nouveaux locaux pour stocker vos produits uniquement pour quelques semaines. Votre logisticien s’en charge pour vous !

Au Black Friday ou à Noël par exemple, vous pouvez sereinement appréhender les pics d’activité, sans stress ! Nos équipes anticipent et s’adaptent à la demande. Votre site peut ainsi proposer des livraisons à quelques jours du réveillon quand la concurrence a déjà fermé boutique.

2- Utiliser le Click & Collect en levier de croissance

SupplyWeb peut aussi gérer pour vous l’approvisionnement des boutiques en BtoB ou de vos clients en BtoC. Cela signifie que vous pouvez proposer un service de Click & Collect (sous 24 ou 48 heures) pour l’ensemble des produits en vente sur votre site.

3- Proposer des frais de livraison avantageux

En e-commerce, le tunnel de commande, c’est le nerf de la guerre ! Tout doit être pensé pour ne pas perdre le client engagé dans le processus d’achat. Cela comprend la politique de frais de port.

En confiant votre logistique cosmétique à SupplyWeb, vous bénéficiez de tarifs négociés auprès de transporteurs partenaires. Ainsi, vous pouvez profiter de cette économie pour baisser le coût de la livraison et favoriser la conversion.

4- Véhiculer des valeurs fortes grâce votre logistique cosmétique

Une bonne gestion de votre logistique cosmétique par SupplyWeb peut vous aider à asseoir votre image de marque et vos valeurs.

En travaillant aux côtés d’un logisticien normand d’abord, vous choisissez de valoriser le savoir-faire français. Vous contribuez à l’activité locale, au maintien des emplois et au dynamisme de la région.

Aussi, vous travaillez aux côtés d’un acteur engagé à développer des actions plus vertueuses pour l’environnement et l’humain. Nous mettons notamment en place des solutions de livraison recyclables, recyclées ou même complètement réutilisables !

Nous vous invitons à en savoir plus sur nos engagements en lisant notre article de blog Livraison écologique : livrez de façon éco-responsable !

5- Créer une expérience post achat irréprochable

Même en nous déléguant votre logistique, vous gardez toujours un œil sur votre activité. Nous mettons à votre disposition un tableau de bord personnalisé. Il vous permet de suivre en temps réel les données de votre activité : état des commandes, suivi des colis, gestion des stocks etc.

Grâce à cet outil, vous créez une expérience post achat irréprochable en anticipant les anomalies et en facilitant la résolution des problèmes pour vos clients. Nos tableaux de bord intelligents vous permettent d’identifier les causes d’insatisfaction, ou de mettre en évidence à l’inverse vos points forts, les transporteurs préférés, les pays présentant le plus de problèmes de livraison, et bien plus encore.

Tous les cosmétiques trouvent leur place chez SupplyWeb

Chez SupplyWeb, nous sommes en mesure de traiter dans nos entrepôts différents types de cosmétiques. Produits haut de gamme, cosmétiques naturels, produits pour le visage ou le corps, produits capillaires, maquillage, parfums, essences, … Mais aussi des produits de pharmacie / parapharmacie comme des huiles essentielles, des soins bébé ou encore des compléments alimentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous sommes disponibles pour vous répondre dès maintenant par e-mail contact@supplyweb.fr ou par téléphone au 02 31 52 57 57 ou sur simple prise de rendez-vous.

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