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Magasin et site de bricolages : 5 erreurs logistiques à éviter

Manon Drion | 20 juillet 2022

Depuis longtemps, le bricolage fait partie des activités préférées des Français. Avec la crise sanitaire de la Covid 19, cette tendance s’est encore accentuée. Nombreux sont ceux qui souhaitent améliorer leur intérieur ou leur extérieur pour profiter pleinement d’être chez eux. Le bricolage et le jardinage ont donc encore de beaux jours devant eux.

Et c’est bien sûr une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un magasin ou site de bricolage. La demande est là et les ventes s’envolent. Mais attention quand même à ne pas se laisser dépasser, surtout en logistique. Quand les attentes des clients sont si fortes, il est essentiel de ne pas les décevoir. Gare à la mauvaise presse !

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la logistique e-commerce, SupplyWeb a pu identifier 5 erreurs principales à éviter lorsque l’on s’occupe d’un magasin ou d’un site de bricolage. Découvrez-les aujourd’hui et surtout apprenez à les déjouer grâce à nos solutions et outils logistiques.

1) Sous-estimer l’étendue du catalogue

Comme tout magasin ou site de bricolage, vous avez certainement une gamme de produits très étendue. Lorsque certains secteurs d’activité peuvent harmoniser quasiment intégralement leur procédure logistique, vous devez gérer vos produits presque au cas par cas.

En effet, en bricolage, les produits ont des tailles et des poids très diversifiés. Vous ne pouvez pas dédier la même place de stockage à la quincaillerie qu’aux revêtements de sol ou au mobilier de jardin, par exemple. Il est donc nécessaire d’adapter les espaces, mais aussi les emballages aux caractéristiques de vos produits.

Chez SupplyWeb, avec 3 entrepôts en Normandie soit 45 500 m² de surface de stockage, nous disposons de toute la place nécessaire ainsi que du savoir-faire dans le traitement logistique pour que vos expéditions soient une réussite. Les conditions de stockage ainsi que le catalogue de transport Supplyweb sont adaptés selon vos besoins.

2) Ne pas prendre en compte la saisonnalité des ventes

Les ventes du bricolage et du jardinage sont particulièrement en proie à la saisonnalité. Deux tendances fortes se dégagent : le printemps est consacré au réaménagement du jardin avec l’arrivée de l’été, tandis que le début de l’automne est généralement dédié à la maison avec l’approche de l’hiver. Les périodes de soldes et le Black Friday sont aussi des moments forts.

Les sites et magasins de bricolage l’ont bien compris et adaptent souvent leurs offres et leur communication à ces moments précis. Pour vous démarquer de la concurrence et ne pas décevoir vos clients, pensez aussi à adapter vos procédures logistiques.

Les “Peak Periods” comprenez “pics de fréquentation et de consommation” – doivent être anticipés à tous les niveaux pour satisfaire la demande. Il serait dommage de devoir limiter vos ventes pour des problèmes de rupture de votre stock ou de manque de personnel.

Avec un logisticien professionnel comme SupplyWeb, vous n’avez pas à gérer les difficultés de ces périodes de rush. Elles sont anticipées en amont de façon à ce que vos clients puissent acheter et recevoir leurs produits rapidement.

Tout est automatisé ou alors optimiser dans nos procédures afin de faciliter les approvisionnements, minimiser la durée d’indisponibilité des produits à la vente et identifier les produits en rupture fréquente. Les équipes SupplyWeb en charge de la préparation de vos colis sont renforcées durant les périodes fortes sans que vous n’ayez à vous en soucier. Il vous suffit simplement de nous alerter quand vous faites des opérations spéciales sur vos sites.

3) Faire attendre (trop) longtemps les projets des clients pour un site de bricolage

Les options de livraison sont un critère important lors d’un achat sur internet. C’est d’autant plus vrai pour le secteur du bricolage ou du jardinage.

Les clients choisissent généralement d’allouer une période précise à ces activités, comme les week-ends ou les vacances. Si vous n’êtes pas en mesure de les livrer à temps, ils choisiront probablement une autre façon de se procurer le produit.

Pour éviter une attente trop longue, il est conseillé d’offrir plusieurs options de livraison, dont une de livraison express en 24 ou 48h pour les achats de dernière minute. Vous devez également sélectionner des transporteurs capables de traiter du volumineux à destination des particuliers.

Chez SupplyWeb, nous travaillons avec une vingtaine de transporteurs partenaires en France et à l’international. Toute commande réceptionnée avant 14h dans votre boutique en ligne est expédiée le jour même. Ainsi, vous pouvez assurer à votre client de recevoir sa commande en temps et en heure.

Lire aussi : Livraison écologique : livrez de façon éco-responsable !

4) Mal gérer les approvisionnements

Plus votre gamme de produits est étendue, plus vous travaillez avec une multitude de fournisseurs avec chacun ses spécificités pour les réapprovisionnements. Il est donc essentiel que la prise en charge des produits dans les entrepôts soit bien encadrée et organisée.

De plus, cet univers est souvent multicanal avec des ventes croisées sur plusieurs lieux digitaux (sites, marketplace, magasins etc…). La force de SupplyWeb est de pouvoir être en capacité de traiter l’ensemble de ces flux dans un schéma simple.

L’enjeu de l’approvisionnement est donc capital pour :

– Limiter les erreurs de stock

– Réduire les ruptures de stock

– Minimiser la durée d’indisponibilité des produits à la vente

– Automatiser les approvisionnements, notamment sur les produits en rupture fréquente

– Identifier les produits en rupture longue

Pour les points de vente physique, il faut aussi ajouter la nécessité d’éviter les sur-stocks en magasin et minimiser le nombre de ruptures en linéaire. La prise de commandes des points de vente doit être facilitée pour remplir aisément les rayons, mais aussi pouvoir proposer un service de Click & Collect rapide aux clients en cas de rupture.

Déléguer votre logistique peut vous permettre de mieux appréhender la gestion des approvisionnements, autant pour le stock dédié à la vente en ligne que pour celui en magasin. Chez SupplyWeb, nous prenons en charge vos produits dès qu’ils arrivent dans nos entrepôts. Avec la mise en stock sous 48h maximum, vous évitez les ruptures et maximisez vos ventes. Vous pilotez à distance votre activité grâce à une interface web mise à votre disposition. Nos inventaires et les alertes sur seuil vous aident à gérer vos approvisionnements.

Nous pouvons également prendre en charge l’approvisionnement de vos différents points de vente. Les produits sont envoyés selon les besoins sans créer de surcharge sur les surfaces de vente. Surtout, les magasins peuvent eux-mêmes passer commande d’un produit pour anticiper une rupture ou répondre à la demande d’un client. Cela peut notamment être utile si vous ne pouvez pas exposer toute votre gamme en magasin.

5) Ne pas utiliser les bons outils et process logistiques

Comme évoqué en début d’article, la logistique du bricolage / jardinage doit tenir en compte de la grande diversité des produits de votre catalogue. Il est donc essentiel d’utiliser les bons outils logistiques pour déplacer et stocker chaque article.

Des produits lourds ou volumineux nécessitent des process de manutention performants. Une organisation et du matériel spécifique est dédié à cet univers.

Les articles fragiles doivent, quant à eux, être manipulés avec beaucoup de précautions. Surtout, ils doivent être particulièrement bien emballés avant l’expédition pour éviter la casse. Un calage de qualité à l’intérieur des colis est essentiel pour éviter que l’article ne bouge durant le transport.

Les équipes SupplyWeb sont équipées et formées pour réceptionner, stocker, déplacer et conditionner toutes sortes d’articles. Nous disposons du savoir-faire, mais aussi de tous les engins nécessaires pour accueillir votre stock dans de bonnes conditions. Pour l’emballage, nous avons à disposition une machine automatique qui adapte le carton autour du produit, au plus proche possible. De cette manière, le produit ne bouge plus du tout à l’intérieur du colis. Il est complètement sécurisé en vue de l’expédition.

Lire aussi : Comment externaliser sa logistique ?

Bricozor, un site de bricolage qui fait confiance à SupplyWeb

Chez SupplyWeb, nous travaillons avec plusieurs distributeurs français et européens du secteur.

Le site de bricolage Bricozor fait, par exemple, partie de nos clients partenaires. Il représente l’illustration parfaite de l’adaptabilité de nos services aux contraintes produits.

Depuis le début de notre collaboration, plusieurs services ont été déployés pour Bricozor et d’autres de nos clients.

Quelques exemples :

Des emballages sur-mesure pour les produits volumineux mais tout de même adaptés au réseau Monocolis.

Des expéditions Multicolis (aussi appelées « Envois en lot ») permettant de séparer dans différents cartons des produits devant arriver chez le même destinataire. Cela permet de profiter d’une prestation de transport unique avec un même bordereau.

Des procédures de conditionnement spécifiques pour certains produits (légers, fragiles, volumineux, …) et adaptés à la livraison en messagerie. Chaque commande est préparée de façon à limiter la casse lors de la livraison en fonction des contraintes des articles. Par exemple, les jardinières sont souvent des produits en plastique donc fragiles, mais tout de même volumineux. Nous les positions à l’envers pour que le cerclage soit mieux réparti lors du transport en messagerie.

Des procédures adaptées aussi aux produits complexes : escabeaux, pioches, fourches, …

Pour en savoir plus sur nos services, contactez nos équipes par e-mail contact@supplyweb.fr , par téléphone au 02 31 52 57 57 ou prenez directement rendez-vous avec notre commercial.

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