E-commerce

Peak Period : 5 conseils pour tout cartonner !

Chloë Doucet | 2 décembre 2022

La Peak Period (ou Peak Season) est un réel défi logistique à relever pour l’ensemble des acteurs du e-commerce. Elle se caractérise par un pic de ventes bien plus élevé que la normale, lié notamment aux soldes et aux événements qui clôturent l’année (Black Friday, Cyber Monday, Soldes, Noël et Jour de l’An)… Cette période débute généralement au mois de novembre et se termine courant janvier. 

Pour gérer au mieux cette phase accrue, nous vous proposons donc des conseils et solutions qui vous permettront de l’appréhender de manière plus sereine.

1. Proposer un service de livraison express à vos clients

Qui dit fêtes de fin d’année dit… Cadeaux de dernière minute ! 

En effet, si la grande majorité des consommateurs est organisée, une autre partie reste hésitante. Selon une étude réalisée sur les habitudes de consommation en 2020, on nous précise queplus ou moins 10% de la population attend à la toute dernière minute pour faire ses emplettes de Noël (dont 40% entre le 15 et le 24 décembre)* il est donc impératif pour votre e-commerce de se démarquer en proposant une livraison express, ce qui vous procurera un avantage concurrentiel non négligeable aux yeux des clients. 

Chez SupplyWeb, nous vous proposons d’améliorer votre expérience client grâce à cette solution ! En effet, toute commande réceptionnée avant 14h sur votre boutique en ligne est expédiée le jour même. Un processus d’expédition simple et efficace qui assurera à votre client de recevoir sa commande dès le lendemain s’il le souhaite. 

2. Opter pour une bonne communication et un service client disponible

D’après l’édition 2020 de l’Observatoire BVA des services clients “ la qualité de la relation client influence 88% des Français dans leurs décisions d’achat* ” c’est pourquoi avoir un service client performant peut faire toute la différence.

Aujourd’hui, l’indication des informations et leur mise à jour en temps réel est un avantage concurrentiel incontestable dans le domaine de la livraison. Pour être rassurés, les clients ont besoin d’avoir un suivi d’expédition clair et en continu. 

Chez SupplyWeb, nous nous sommes dotés de notre propre call-center qui vous permettra de nous déléguer la gestion de votre service client. 

Le principe ? Des interlocuteurs professionnels et disponibles qui répondent en votre nom aux exigences des clients. Vous pouvez nous faire confiance sur la gestion des retours, sur les informations des produits ou des commandes, sur la livraison ou simplement sur le fait de rassurer vos consommateurs. Cette solution a déjà fait ses preuves et elle est la clé pour booster vos taux de conversion et de répétition des ventes.

3. Avoir une stratégie de frais de port claire et bien définie

Concilier frais de port convenables pour le client et rentabilité financière pour l’e-commerçant ? C’est tout à fait possible si le plan d’action est bien choisi en amont. 

Mais alors, quelles sont les stratégies existantes et comment les mettre en place ? Pas de panique, nous vous en avons listé quelques unes juste ici ! 

Proposé par de nombreux e-commerçants aujourd’hui, le fait d’offrir les frais de livraison sous condition d’un prix d’achat minimum est une solution qui a fait ses preuves. Cela incite les clients à consommer davantage pour les atteindre, gonflant ainsi le panier moyen et vous apportant une maîtrise parfaite de vos coûts de transport.  

Offrir ou réduire les frais de port (de façon temporaire ou continue) est un argument de vente incontestable aux yeux des clients ! Vous pouvez par exemple prévoir d’offrir les frais de port sur des articles qui prennent la poussière dans votre stock et que vous aimeriez écouler rapidement. Ou encore pendant la période des fêtes, ce qui va permettre de booster vos ventes de façon accrue et cela pendant une période définie, que vous aurez vous-même choisi. 

Pour une communication facilitée, il est également possible de mettre en avant des frais de port forfaitaires. Il s’agit d’un montant fixe que vous facturez à un client pour assurer l’expédition et la livraison de sa commande. Avec cette solution, les acheteurs n’ont pas de mauvaise surprise et savent à quoi s’attendre dès le passage au panier. Nous vous conseillons tout de même de fixer ce montant en vous basant sur le prix de votre panier moyen afin de maîtriser correctement votre seuil de rentabilité. 

Avec SupplyWeb, terminé les abandons de panier à l’annonce des frais de port ! Nous bénéficions pour nos clients de tarifs négociés pour la France et l’international auprès d’une vingtaine de transporteurs partenaires. Nous vous proposons de construire la politique de livraison qui maximise vos ventes avec un catalogue de solutions fiables et des tarifs bien définis. Si vos volumes d’expédition augmentent, vos tarifs diminuent ! Alors, qu’attendez vous ?

4. Apporter une expérience personnalisée au client

Selon une statistique publiée sur Epsilon “ 80% des consommateurs ont davantage tendance à acheter lorsque des marques leur offrent des expériences personnalisées* ” et on les comprend ! 

Pour les acteurs du e-commerce, l’expédition de colis représente un point de contact et une connexion directe avec le client. Et si pour certains il s’agit seulement d’un emballage nécessaire à la protection du produit en transit, pour d’autres, cela représente une opportunité marketing en or. 

En effet, depuis de nombreuses années, des vidéos “unboxing ” (qui illustrent l’action de se filmer en train de déballer les produits de son carton pour diffuser la séquence sur internet) regorgent sur les réseaux sociaux. 

Les consommateurs sont à la recherche d’expériences d’achat uniques, qui les feront revenir à de nombreuses reprises vers la marque pour espérer en vivre à nouveau. Ils peuvent se montrer particulièrement sensibles au déballage car c’est la première fois qu’ils touchent physiquement votre produit

L’originalité du packaging et l’expérience offerte aux clients sont au cœur des stratégies des entreprises qui réussissent. L’emballage de votre produit fait transparaître beaucoup de choses, notamment les valeurs fondamentales de votre marque. En sachant que les clients ont tendance à être plus attirés par les idées d’une marque que ses produits, il est légitime de refléter cet état d’esprit, à commencer par vos emballages !

Et si, comme nous, vous êtes des adeptes de la personnalisation, nous vous proposons des solutions de packaging pour une expérience client réussie ! Flocages produits, cartes de remerciements, colis parfumés, stickers, flyers, asilages publicitaires… Avec SupplyWeb, vous n’êtes jamais au bout de vos idées ! N’ayez pas peur de chouchouter vos clients, ils vous le rendront bien. 

5. Faire évaluer la qualité de votre livraison

Bonjour Mr. X, comment était votre livraison ? 

Nous avons tous déjà reçu cet email automatique suite à une expérience avec une entreprise ou un transporteur… Et c’est encore une minorité de clients qui cliquent dessus pour y répondre !

Pourtant, l’expérience de livraison est d’une grande importance dans le processus de satisfaction client et de fidélisation car elle est le dernier point de contact post-achat. 

Prendre le temps de demander à vos clients d’évaluer l’expérience et la livraison est très important car cela prouve que leurs avis sont pris en compte. Cette démarche de votre part est bénéfique car elle peut s’inscrire par la suite dans un programme de suivi et d’amélioration continue de la qualité de service

Avec SupplyWeb, vous pouvez piloter votre activité en temps réel avec des Dashboards complets sur votre logistique et vos livraisons. 

L’objectif ? Créez une expérience post achat irréprochable en anticipant les anomalies et en facilitant la résolution des problèmes pour vos clients. 

Maintenant que vous disposez de l’ensemble de nos recommandations pour bien réussir votre organisation, nous vous souhaitons à tous une bonne Peak Period, et puisse le sort vous être favorable !

Envie d’en savoir plus sur les services SupplyWeb ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles pour vous répondre dès maintenant par e-mail contact@supplyweb.fr ou par téléphone au 02.31.52.57.57 ou sur simple prise de rendez-vous. 

Et si vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur nous, retrouvez notre article consacré à la présentation de l’entreprise : https://supplyweb.fr/blog/recrutement/tout-savoir-sur-supplyweb-presentation-de-lentreprise-en-5-minutes-chrono/

*Statistique tirée du site Disruptive Advertising / E-commerce marketing

*Statistique tirée de l’édition 2020 de l’Observatoire BVA des services clients

*Statistique tirée d’Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique numérique 

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