préparateur de commandes
Recrutement

Le métier de préparateur de commandes

Manon Drion | 29 août 2022

Maillon indispensable de la chaîne logistique, le préparateur de commandes a pour rôle de récupérer et préparer les produits destinés à être livrés à un client. Après avoir pris connaissance des bons de commandes, le préparateur de commandes rassemble les produits concernés et vérifie que la commande est conforme aux attentes. Il emballe les produits puis les conditionne dans un contenant adapté, souvent une enveloppe ou un carton. La commande est ensuite transmise au service livraison qui prend le relais.

Généralement, il travaille au sein d’une plateforme logistique (comme SupplyWeb) ou au service logistique d’une entreprise qui expédie elle-même ses commandes. Il joue un rôle central pour la satisfaction des clients, le respect des délais et la productivité de l’entreprise, notamment dans le secteur du e-commerce.

SupplyWeb, logisticien depuis plus de 10 ans, compte parmi son équipe de nombreux préparateurs et préparatrices de commandes. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détails ce métier.

Les missions principales d’un préparateur de commandes

Le préparateur de commandes a pour missions principales de :

– Récupérer les commandes à traiter auprès du manager de préparation

– Récupérer les produits dans l’entrepôt (aussi appelé “picking”) à pied ou à l’aide d’un engin autoporté

– Vérifier la conformité des produits commandés (quantité, référence, …)

– Emballer les produits selon leurs caractéristiques

– Personnaliser si besoin les colis selon les demandes des clients et/ou les caractéristiques de l’envoi

– Étiqueter les colis avec des étiquettes de transport

– Déposer les colis dans un contenant transporteur en vue de l’expédition

Un préparateur de commandes participe également à la vie générale de l’entreprise. A ce titre, il est amené à :

– Nettoyer ses zones de travail et son matériel

– Vérifier le bon fonctionnement du matériel et le stock suffisant de consommables

– Remonter à son manager toute anomalie constatée

– Remonter ses idées d’amélioration concernant le mode de stockage, le mode de préparation, le choix du conditionnement, la zone de travail etc …

– De façon ponctuelle, effectuer des activités complémentaires : réception des commandes, gestion des commandes problématiques, correction d’anomalies mineures, expédition des commandes …

Les compétences et qualités d’un préparateur de commandes

Le métier de préparateurs de commandes exige certaines compétences :

– Fiabilité du travail, respect des procédures de qualité et des délais

– Gestes et postures de manutention

– Utilisation d’appareils de lecture optique de codes-barres

– Utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable…) et motorisés avec autorisation dans le respect des règles de sécurité

– Connaissance informatique

Les qualités au travail demandées sont :

– La rigueur

– Le respect des consignes

– L’adaptabilité et la polyvalence

– Le dynamisme

– La capacité de travailler en équipe

Les études et formations pour devenir préparateur de commandes

Le métier de préparateur de commandes ne nécessite pas de formation initiale particulière. Être titulaire d’un CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) peut être un plus.

Les possibilités d’évolution du métier de préparateur de commandes

Le secteur de la logistique offre de belles perspectives d’évolution. Après quelques mois et/ou années en tant que préparateur de commandes, vous pouvez prétendre à des postes de manager, gestionnaire des stocks ou encore réceptionnaire.

Certaines entreprises vous permettent de suivre des formations pour accéder à des postes plus qualifiés ou simplement de valoriser vos années d’expérience.

Les avantages du métier de préparateur de commandes

Préparateur de commandes est un métier dynamique et qui nécessite de travailler en équipe. Vous aurez certainement des liens privilégiés avec vos collègues, car l’ambiance en logistique est souvent conviviale.

Souvent, ce métier est effectué au sein de grandes entreprises qui offrent des conditions d’emploi et d’évolution intéressantes. Cela peut être un excellent tremplin dans votre carrière logistique si vous avez peu d’expérience et/ou de diplômes.

Autre avantage non négligeable : les offres d’emploi pour ce poste sont nombreuses et il est assez aisé de trouver du travail car les entreprises ont un important besoin de main d’œuvre, notamment en e-commerce.

Pour découvrir encore plus d’avantages, nous vous invitons à lire notre article 5 raisons de travailler en logistique e-commerce

Le métier de préparateur de commandes vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et/ou à déposer votre candidature spontanée pour rejoindre l’équipe SupplyWeb.

Envie d'en voir plus ?

librairie en ligne

Librairie en ligne : 10 pratiques logistiques pour faire la différence

20220902
117
E-commerce | 2 septembre 2022
Septembre est là ! Et comme chaque année, impossible de passer à côté de la rentrée littéraire. Les amateurs scrutent chaque librairie en ligne et se bousculent en magasin pour…
Lire l'article
supplyweb présentation

Tout savoir sur SupplyWeb : présentation de l’entreprise en 5 minutes chrono !

20220830
31
Recrutement | 30 août 2022
SupplyWeb est un logisticien e-commerce dont le siège est basé à Mondeville, tout près de Caen. A travers une foire aux questions, nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’entreprise,…
Lire l'article
travailler dans la logistique

5 raisons de travailler dans la logistique e-commerce

20220829
127
Recrutement | 29 août 2022
La maîtrise logistique est un enjeu d’importance pour les entreprises, notamment en e-commerce. Elles ont besoin de personnes expérimentées pour leur assurer les meilleurs coûts et conditions de stockage et…
Lire l'article