Vendre sur internet sans site e-commerce
Chloë Doucet | 5 janvier 2023Vous souhaitez vendre vos produits en ligne sans passer par l’étape délicate qu’est la création d’un site internet ? Nous vous comprenons. Et bonne nouvelle, c’est possible !
Dans cet article, vous allez découvrir 4 techniques efficaces de vente online qui excluent l’utilisation d’un site e-commerce. Parfait pour se lancer ou pour en apprendre davantage sur les solutions existantes !
Suivant votre typologie de produits, le modèle e-commerce et les objectifs que vous vous êtes fixés… Ce petit guide vous aidera à coup sûr à faire le bon choix !
Vendre sans site e-commerce en utilisant les marketplaces
La marketplace (ou place de marché) est une plateforme qui permet de mettre en relation acheteurs et vendeurs sur internet ! Il existe aujourd’hui plusieurs types de marketplaces :
Les généralistes, qui proposent une multitude de produits en les classant par « univers » (comme Amazon, Ebay ou encore Cdiscount)
Les semi-spécialisées qui proposent plusieurs types de produits en restant dans un univers précis (Exemple pour le High-Tech : FNAC, Boulanger)
Les spécialisées vont elles catégoriser leurs produits en ligne par type/couleur de meuble ou style de décoration par exemple. L’univers est restreint et va s’apparenter seulement à la décoration et au mobilier (La Redoute, 3 Suisses…)
Ces 3 types de marketplace vont pouvoir vous permettre de vendre vos produits sur internet. Contre une partie de vos profits en guise de commission, vous bénéficierez de leur popularité et de leur trafic. Ce qui pourra, in fine, vous apporter bon nombre de clients !
Pour savoir quelle est l’alternative la mieux adaptée à votre e-commerce, veillez à bien catégoriser vos produits. Une fois chose faite, vous pourrez vous inscrire sur la marketplace la plus adéquate et commencer à proposer vos produits à vos premiers clients !
Vendre sans site e-commerce à l’aide des réseaux sociaux
Les clients découvrent – dans la plupart des cas – une marque à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’ailleurs du premier point de contact ! Et pour la majorité, ils passent l’ensemble des articles en revue avant d’effectuer leur premier achat dans une boutique physique. Votre présence sur ces plateformes est donc une opportunité non négligeable pour développer votre marque et promouvoir vos offres.
Autrefois, pour effectuer un achat via un réseau social, le prospect devait quitter la page et rejoindre le site pour finaliser la vente. Le problème ? Cela augmentait fortement le risque d’abandon de panier.
Heureusement – depuis 2019 – tout cela est fini puisqu’il est maintenant possible de proposer la vente et le paiement en direct. Grâce à cette technique « d’achat in-app » les réseaux sociaux ont réussi à conserver les utilisateurs sur leurs plateformes. Comment ? En leur offrant un environnement familier et sécurisé, leur permettant de faire leurs achats sans quitter leur réseau social préféré.
Grâce à leur fonctionnalité shopping, Facebook et Instagram semblent être les réseaux sociaux les plus recommandés pour la vente.
Pour cela, il vous faudra créer un catalogue. Il s’agit d’un conteneur qui comprend des informations sur tous les articles que vous souhaitez vendre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce catalogue avec différents types de publicités pour promouvoir lesdits produits.
La création d’un catalogue est assez intuitive et simple à mettre à jour lorsque vous devrez ajouter de nouveaux produits. Vous pouvez procéder à l’ajout, la suppression ou encore la modification de produits grâce à l’option “ajouter manuellement”. Sur la fiche produit, vous pouvez même intégrer directement le lien de votre page de paiement.
Si vous souhaitez être accompagné davantage dans la création de votre catalogue, nous vous avons déniché un tutoriel complet juste ici !
Vendre sans site e-commerce en créant une landing page
La landing page désigne une page unique sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. En clair, elles font suite à votre intérêt pour une publicité découverte sur les réseaux sociaux, dans un post ou encore dans un email…
Nous pouvons donc considérer que les personnes qui atterrissent sur votre landing page sont des prospects potentiels, car ce sont eux qui ont décidé d’être redirigés. Cela veut donc dire (dans la majorité des cas) qu’ils sont intéressés par votre offre ou vos produits
Le but de cette landing page va donc être de pousser le prospect déjà intéressé à passer à l’acte d’achat. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de maîtriser sa plume et d’utiliser des techniques de copywriting (qui est un processus d’écriture marketing utilisant l’art de la persuasion pour pousser le lecteur à agir) ou encore des call-to-action (très utilisé en Inbound marketing, il s’agit d’un élément visuel persuasif cliquable, qui redirige les visiteurs vers vos offres de contenus).
A savoir que des extensions (ou plugins) de CMS ainsi que des modules de plateformes de marketing automation permettent spécifiquement de créer et d’optimiser ces mêmes landing pages.
Vendre sans site e-commerce grâce à l’email marketing
Pour utiliser cette technique, vous devrez simplement vous munir d’un logiciel capable de mettre en place et d’exploiter des listes de diffusion afin d’envoyer automatiquement des e-mails à votre base client (Comme HubSpot ou MailChimp)
Pour avoir une base client solide, vous devrez d’abord récolter des adresses mails à l’aide de formulaires. Ensuite, pour toujours tenir vos prospects intéressés lors de vos envois d’e-mails, vous devrez rédiger vos contenus en utilisant du copywriting ou encore du storytelling. Il faudra être innovant, car les prospects peuvent se désabonner de votre liste de diffusion en un clic seulement !
Chaque e-mail doit avoir un objectif bien précis : Présentation de votre entreprise, d’un produit, d’un service, proposer des réductions alléchantes ou un jeu concours, faire découvrir des nouveautés… Etc.
Mais surtout, voyez l’emailing marketing comme un moyen de garder contact avec vos clients et rester dans leur mémoire. L’objectif étant qu’ils fassent appel à vous lorsqu’un nouveau besoin se présentera de leur côté.
Et pour la logistique, comment ça se passe ?
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Approvisionnement fournisseurs, contrôles qualité, réception, stockage, personnalisation, livraison en France et à l’international, gestion des retours… Même sans site e-commerce, vous aurez seulement besoin de vendre et suivre vos colis, pour le reste nous nous occupons de tout et cela, de A à Z !
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