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Librairie en ligne : 10 pratiques logistiques pour faire la différence

Manon Drion | 2 septembre 2022

Septembre est là ! Et comme chaque année, impossible de passer à côté de la rentrée littéraire. Les amateurs scrutent chaque librairie en ligne et se bousculent en magasin pour découvrir les nouveautés : le polar qui accompagnera la fin de leur été, le livre de développement personnel motivant pour la reprise ou même la dernière BD à glisser sous le sapin dans quelques mois.

Pas de doute : le marché du livre a encore de beaux jours devant lui ! En 2021, il a même explosé tous les records, générant un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros selon les données de GfK Market Intelligence, soit un bond de 18 % par rapport à 2020 et surtout de 14 % sur deux ans.

Un contexte qui favorise l’innovation, le développement de l’offre, mais aussi la concurrence. Alors pour faire la différence, mieux vaut adopter les bonnes pratiques qui séduiront les consommateurs, surtout en matière logistique.

SupplyWeb, logisticien e-commerce depuis plus de 10 ans, vous donne toutes les clefs pour conquérir le cœur des lecteurs, que vous soyez libraire en ligne ou avec votre propre boutique.

1- Gagner de l’espace de stockage

Si vous possédez votre commerce, vous avez déjà dû faire le constat : l’espace n’est pas extensible et vous ne pouvez malheureusement pas pousser les murs. Résultat : l’offre se limite à ce qu’il est possible de ranger dans votre réserve et/ou votre surface de vente. Pour proposer plus de choix à vos clients et ne pas manquer une vente, il est essentiel de gagner de la place.

En pratique : vous pouvez trouver de nouveaux locaux bien sûr, mais l’astuce à moindre coût consiste à investir un espace de stockage déjà existant. Vous pouvez, par exemple, confier votre stock à logisticien qui se chargera de réceptionner, ranger et conserver les ouvrages. Surtout, grâce à des outils informatiques performants, il saura mettre en place un système de réassort efficace pour éviter les ruptures en magasin ou en ligne.

Si vous possédez un site e-commerce, vous pouvez véritablement multiplier le nombre de références. Avec un système d’envoi efficace et/ou un service de Click & Collect en boutique mis en place par votre logisticien, les contraintes de place seront vite oubliées ! Surtout, vous pourrez aligner votre offre à celle des géants du secteur du livre, comme Amazon ou la Fnac.

2- Anticiper les périodes de forte activité

On ne vous apprend rien : les ventes de livres fluctuent selon la saisonnalité. Les librairies disent généralement connaître des pics au début de l’été en prévision des vacances, à la rentrée scolaire et au moment des fêtes de fin d’année.

En pratique : Pour répondre à la demande, le maître mot est l’anticipation. Une période de forte activité nécessite une bonne gestion des stocks mais aussi du personnel supplémentaire pour préparer les commandes. Là encore, faire appel à un logisticien est une bonne solution. Chez SupplyWeb, nous nous occupons de tout : organisation de l’espace pour recevoir vos stocks, réception des marchandises, commande des fournitures pour les colis, recrutement si nécessaire … Et cela sans que vous n’ayez à vous en soucier !

3- Proposer un service de livraison avantageux pour une librairie en ligne

Pour une librairie en ligne, surtout indépendante, il est essentiel de rester compétitive face aux grands sites e-commerces qui dominent le marché. La tarification des frais de port pour les livres est encadrée par la loi Darcos. Elle fixe un montant minimal de tarification de l’expédition pour éviter toute concurrence déloyale. Mais encore faut-il pouvoir proposer ce tarif !

Aussi, au-delà du prix, les internautes apprécient pouvoir choisir la méthode de livraison qui leur convient. Dès le lendemain, sur rendez- vous, à domicile, en point de retrait, … Il est préférable de leur laisser du choix.

En pratique : un logisticien peut vous faire profiter de belles économies. Chez SupplyWeb, nos clients économisent en moyenne 25% sur leur frais de livraison. Nos tarifs sont négociés auprès de plus de 20 transporteurs en France et à l’international. Transmises avant 14 h, les commandes sont expédiées le jour même. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour proposer des services de livraison avantageux à vos clients.

4- Personnaliser ses envois

Le conseil et l’expertise font partie des points forts d’une librairie de proximité. Lors d’une vente en ligne, les choses se corsent un peu. L’ergonomie et les réassurances apportées par le site peuvent évidemment favoriser l’achat, mais les clients aiment se sentir chouchouter jusqu’à la livraison. C’est pourquoi, la personnalisation des colis peut vraiment faire la différence pour une librairie en ligne.

En pratique : glisser des attentions personnalisées dans les colis est une bonne idée. Les équipes SupplyWeb sont habituées à ce type de pratique. Nos solutions de personnalisation peuvent satisfaire tous vos désirs : prospectus, mots de remerciement, papier de soie, parfum, …

Pour une librairie en ligne, nous recommandons d’ajouter dans les colis des recommandations de lecture.

5- Adopter des pratiques éco-responsables pour une librairie en ligne

Les valeurs véhiculées par votre librairie en ligne ou physique peuvent véritablement faire la différence auprès des lecteurs. De nombreux clients sont aujourd’hui sensibles aux questions environnementales et à l’impact écologique de leurs achats sur Internet.

En pratique : affichez clairement vos engagements et ambitions sur votre site, y compris dans le tunnel d’achat. Chez SupplyWeb, nous avons bien conscience de l’importance de ce défi. Nous accompagnons tous les jours nos clients vers des pratiques plus propres et durables. En nous déléguant leur logistique, chacun d’eux profite de nos actions, comme la réduction des matières consommables, la gestion des déchets ou l’optimisation du transport.

Les Editions Phoenix, par exemple, font confiance à SupplyWeb pour leur logistique. Elles bénéficient d’emballages parfaitement adaptés à la taille des ouvrages. Lorsqu’une commande ne contient qu’un seul livre, elle est expédiée dans un « étui croix », un carton plat qui limite le vide inutile. Lorsqu’un client achète plusieurs livres, les ouvrages sont protégés puis la commande est passée dans notre machine CVP. Cette solution automatisée d’emballage permet de réduire le vide dans les colis, de limiter l’utilisation des consommables et donc d’améliorer l’impact écologique des envois.

Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire notre article de blog Livraison écologique : livrez de façon éco-responsable.

6- Comprendre et analyser son stock

Le marché du livre a ses propres spécificités qui le différencient de bien d’autres. Les prix des articles sont bas, mais le nombre de références est très élevé. Pour être rentable, une librairie en ligne ou physique doit vendre beaucoup d’unités chaque jour. Cela se ressent au niveau du stock : il évolue constamment et réclame une grande vigilance.

En pratique : évidemment, vous pouvez oublier votre calepin et votre stylo. Pour être efficace, tout doit être automatisé. En faisant appel à SupplyWeb, vous avez accès à un tableau de bord qui vous donne en temps réel les données de votre activité et vous offre de la visibilité sur l’ensemble de votre logistique. Cet outil vous permet de gérer facilement vos stocks.

7- Gérer les approvisionnements

Au-delà de la compréhension du stock, il est essentiel à toute entreprise de maîtriser son processus d’approvisionnement. Cela évite les ruptures évidemment, mais également l’encombrement inutile en magasin. Pour une librairie, il apparaît aussi important d’anticiper la sortie des nouveautés littéraires pour satisfaire les demandes clients.

En pratique : là encore, des outils informatiques sont nécessaires pour créer des alertes de seuil, assurer un stock de sécurité sur les best-sellers ou encore anticiper les comportements d’achat suivant la saisonnalité. Chez SupplyWeb, votre tableau de bord personnalisé vous permet de gérer plus facilement vos approvisionnements. Suivant vos besoins, les marchandises sont livrées directement dans votre boutique, que ce soit des nouveautés ou des produits en réassort.

8- Proposer un service de Click & Collect en boutique

Le Click & Collect est une pratique appréciée des consommateurs. Elle leur permet d’acheter à distance et de récupérer leurs articles dans votre commerce. C’est la solution idéale pour les clients pressés. Ils sont assurés de la disponibilité des produits avant de se déplacer, ne perdent pas de temps en boutique et peuvent généralement venir récupérer leur commande très rapidement si les produits sont en stock.

En pratique : si vous possédez déjà un site e-commerce, le Click & Collect est très facile à mettre en place. Il vous suffit d’ajouter une option de “Retrait en boutique” parmi les choix de livraison. Généralement, ce service est gratuit pour le client.

Cela peut concerner l’ensemble des produits disponibles en boutique pour un retrait rapide en moins d’une ou deux heures. Mais pas seulement ! Vous pouvez choisir de proposer un catalogue plus grand en ligne grâce à un stock déporté chez votre logisticien. Lors du passage d’une commande, les produits sont immédiatement préparés puis acheminés vers votre boutique. Le client est alors averti lorsque ses produits sont disponibles chez vous.

9- Soigner son service client

Comme tout site e-commerce, une librairie en ligne doit avoir un service client irréprochable. C’est d’autant plus vrai que les amateurs de lecture auront peut-être envie d’être conseillés avant leur achat. Ils sont en mesure d’attendre une expertise similaire à celle qu’ils peuvent trouver dans une librairie traditionnelle.

En pratique : ne sous-estimez pas le temps que réclame un service client de qualité. Vos clients ont besoin de réponses claires et surtout rapides aux questions qu’ils se posent. Si vous ne pouvez pas y dédier autant de temps qu’il le faudrait, pensez à déléguer. Chez SupplyWeb, nous pouvons prendre en charge votre service client. Depuis notre call-center en Normandie, nous répondons en votre nom à vos prospects et clients selon vos consignes.

10- Profiter de la notoriété des marketplaces en complément d’une librairie en ligne

Amazon, la Fnac, C-Discount, … Ces géants du web ne sont pas toujours appréciés par les librairies indépendantes. Pourtant, plutôt que de chercher à les déjouer, il est aussi possible d’en profiter et finalement d’en tirer profit !

En pratique : en complément de votre librairie en ligne ou physique, vous pouvez proposer vos articles à la vente sur les marketplaces. Si vous craignez que cela vous réclame trop de temps, là encore vous pouvez déléguer toute la partie logistique qui incombe à cette activité.

On vous en dit plus notamment sur la meilleure façon de gérer votre logistique Amazon dans notre article de blog : Vendre sur Amazon : 5 minutes pour optimiser votre logistique.

Envie d’en savoir plus sur les services SupplyWeb ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles pour vous répondre dès maintenant par e-mail contact@supplyweb.fr ou par téléphone au 02 31 52 57 57 ou sur simple prise de rendez-vous.

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